Se créer un petit coin de travail agréable et organisé à la maison est devenu primordial avec la démocratisation du télétravail. Voici donc quelques idées pour élaborer un « Home Office » à votre image.
CRÉER UN COIN À SOI
Il n'y a rien de plus important que d'avoir son petit coin à soi. Un endroit dans lequel on peut se concentrer plusieurs heures sans être constamment interrompu par les éléments extérieur. Un coin constitué de vos essentiels (plaid, casque de musique, etc...), vos indispensables comme le thé/café à proximité (et les petits biscuits qui vont avec). Et bien sûr tout l'attirail bureautique nécessaire.
TROUVER SON BUREAU
Côté bureau, il y des centaines de possibilités mais aussi de nombreux facteurs à prendre en compte pour trouver celui qui vous convient le mieux. Avez-vous besoin d’un grand espace de travail ou seulement de quoi poser votre ordinateur ? Quel est votre budget ou encore votre place disponible ?
En fonction de vos besoins et de vos contraintes vous pourrez déjà affiner la sélection. Pour un espace de travail sur-mesure et petit budget, munissez-vous d’une planche et de deux tréteaux pour un résultat très tendance. Pour un style plus rétro, faites un tour sur le bon coin, en brocante où encore au sous-sol de mamie, vous pourrez alors trouver un meuble en bois plein, avec beaucoup de cachet et un style bien différent en fonction de son époque (19 ème, années 30 ou 70…).
Si vous êtes doué en bricolage et que vous ne savez pas encore quoi faire ce week-end, vous pouvez également vous construire un bureau personnalisé et sur-mesure.
TROUVER SON EMPLACEMENT
Plutôt un coin tranquille, ou au contraire, en open space dans la pièce de vie… Beaucoup de choix s’offre à vous ! Néanmoins quelques facteurs sont à prendre en compte afin de rendre cet emplacement le plus agréable possible.
Voici quelques petits conseils :
Un espace lumineux face à une fenêtre par exemple. Pourquoi ? Tout simplement parce que le corps et le cerveau sont beaucoup plus productifs et rythmés lorsqu’ils sont en contact avec la lumière naturelle. La lumière change en fonction de l’heure et de la saison, c’est pourquoi si vous n’avez pas la possibilité de vous installer proche d’une fenêtre, nous vous conseillons d’investir dans un led biodynamique qui prend en compte ces modifications.
Un lieu de travail au calme est primordial afin de pouvoir se concentrer. Il est parfois difficile de trouver un coin calme chez soi, particulièrement lorsqu’on habite en ville ou avec des enfants. Mais si vous en avez l’opportunité, réfléchissez à un endroit plutôt calme, où le passage à l’extérieur comme à l’intérieur n’est pas trop excessif.
CHOISIR LA BONNE LUMIÈRE
Comme mentionné précédemment, afin d’optimiser vos conditions de travail, choisissez un endroit plutôt ensoleillé si possible face à la lumière, mais attention aux éblouissements.
En effet, privilégiez les lumières indirectes, que vous pouvez créer grâce à de beaux rideaux ou stores qui vous permettront d’adapter la luminosité en fonction de l’avancée de ta journée. Sans oublié une petite lampe de bureau design pour vous éclairer lorsque les jours sont courts.
OPTER POUR UNE BELLE ASSISE
Elle fait partie intégrante de vos conditions de travail mais aussi de la déco !
Il n’y a rien de plus beau qu’une pièce originale de designer, vous pouvez trancher le style avec une assise de couleur vive ou apporter de la douceur en fonction de la matière ou avec un coussin.
Mais gardez bien en tête que cette assise doit absolument être confortable car vous passerez régulièrement plus de temps assis dessus que dans votre lit.
OPTIMISER LES RANGEMENTS
Un bureau organisé est indispensable. Boîtes en carton ou en métal, paniers en osier, étagères en bois, classeurs… Tout est permis pour ranger tous ces papiers et gagner du temps à les chercher.
Pensez simplement à chercherde beaux objets de rangement qui pourront se transformer en accessoire déco.
Un grand tableau en liège permet également d’organiser son espace de travail et apporte de la chaleur. Une fois au mur vous pouvez y épingler ce que vous voulez (calendrier, to do list, photos qui vous font sourires, phases qui vous motivent / inspirent, etc…).
LA DÉCO
Personnaliser votre espace grâce de bureau en fonction de ce qui vous rend productif.
Utilisez des teintes qui se démarquent de vos murs afin de bien délimiter cet nouvel espace et le mettre en valeur : Peinture, papier peint, affiches, cadres photo, ou encore moodboards (sur un panneau de liège ou un grillage en métal) pour y épingler vos idées, les choses à ne pas oublier, etc…
Pour finir, n’oubliez pas les plantes vertes, en plus d’être un élément de déco incontournable (et indémodable), il a été prouvé que les plantes vertes diminuaient le stress et l’anxiété en plus de leur action purifiante de l’air.