Type de bien

Caractéristiques

IKEA HACK : Le design à petit prix

Pour toutes celles et ceux qui ont une âme de décorateur mais pas les moyens pour le mobilier de designer, le « Ikea Hack » est fait pour vous ! Découvrez ces jeunes marques qui se lancent dans la customisation des meubles du géant suédois.

Honnêtement, il est aujourd’hui quasi-impossible de trouver un foyer dans lequel il n’y a pas au moins un meuble IKEA. C’est inévitable ! Même si on aimerait souvent y échapper, lorsqu’on cherche un meuble, différentes raisons nous poussent chez le géant Suédois

Le design, le prix, la simplicité ou même une solution d’appoint, IKEA s’avère régulièrement être le remède à nos ennuis. Mais aujourd’hui, il n’est plus question de participer à la « Fast Fourniture« , la durabilité doit être au coeur de notre consommation. Alors avant de mettre votre BESTA à la poubelle, jetez un coup d’oeil aux spécialistes du « IKEA Hack » que nous mentionnons ci-dessous. 

 

Qu'est-ce que le IKEA Hack ?

Le terme est arrivé il y a quelques années et s’est fait connaitre sur les réseaux sociaux via des vidéos de DIY. Le concept était de relooker soi même les meubles iconiques du géant suédois. Spectateurs de l’engouement qui a émergé autour du concept, certains y ont vu une opportunité et ont alors décidé de créer leur propre marque

En bref, vous pouvez aujourd’hui retrouver des spécialistes de l’IKEA Hack sur le marché afin de donner un style unique à vos meubles vendus en masse

Donc si vous vous lassez d’une de vos pièces IKEA ou que vous souhaitez donner un coup de peps à votre vieux canapé, vous pouvez désormais vous tourner vers un spécialiste de l’IKEA Hack. Nous vous avons donc listé quelques marques, chacune plus créative que les autres spécialisées dans une catégorie de produit du leader suédois.

En plus d’être rentable et éco-friendly, cette solution vous permet d’ajouter une touche d’originalité et de personnaliser votre intérieur. Des tissus pour recouvrir un canapé, en passant par des portes de placards jusqu’aux pieds de mobiliers, ces marques n’ont laissé personne de coté.



PLUM

Créée il y a 3 ans, Plum est une marque française qui marche du tonnerre ! Le concept ? Plum imagine et propose des façades, des accessoires mais aussi des peintures pour donner une nouvelle âme à vos cuisines mais aussi meubles de rangement et dressings Ikea. Fini l'intérieur de "monsieur tout le monde", c'est désormais VOUS qui choisissez et personnalisez vos meubles !
Le plus, leur logiciel est super intuitif, il vous suffit de quelques clics pour réaliser vos premiers visuels, pas besoin d'être un As de la conception ! La marque propose donc des portes, tiroirs, panneaux et plinthes qui s'adaptent parfaitement aux caissons (Metod et Pax) proposés par le géant suédois. Attention Plum s'occupe exclusivement de la partie esthétique (façades), tout le reste, charnières, rails de tiroir, pieds et caissons devront être commandés directement chez Ikea. Comptez en moyenne 2 000 euros pour une cuisine. Bien évidement les prix varient en fonction des matériaux choisis et du nombre de caissons, allants de 600 à plus de 6 000 euros pour la gamme Superfront.



REFORM

Cette marque Danoise créée en 2014 propose elle aussi des façades compatibles avec les meubles du géant suédois. Reform propose des collections au design audacieux signées par quelqu’uns des architectes / designers contemporains les plus renommés, tels que Jean Nouvel, Norm Architects, Muller Van Severen ou encore Bjarke Ingels. Le résultat, des cuisines ultra personnalisées grâce à un large choix de façades et de plans de travail où toutes les associations ont permises. Le plus dur sera de faire son choix !

Niveau tarifs chez Reform comptez entre 94 et plus de 1000 euros pour les modèles en laiton.


BOCKLIP

Deuxième et dernière marque française de la liste, Bocklip propose également un service de façades adaptées aux basics Ikea. Grace à un savoir-faire de menuisier, ils font partis des rares à proposer un produit alliant production en série, qualité / expertise menuisières et prix abordables.  

Leur offre s’étend un peu plus que leurs concurrents cités précédemment, étant donnée qu’il ne s’attaquent pas uniquement aux cuisines. En effet, Bocklip fabrique des portes qui s’adaptent aux armoires et aux cuisines METOD, aux meubles BESTA, aux dressings PAX, mais également aux meubles de salle de bains GODMORGON. Le fonctionnement est simple, une fois vos caissons Ikea réceptionnés vous n’aurez plus qu’à y fixer les façades pré-percées.

Comptez environ 1300 euros pour une petite cuisine comprenant 800 euros d’éléments Bocklip et 500 euros d’éléments Ikea. Pour une cuisine de taille moyenne, comptez en moyenne 3000 euros pour le tout.  


PLYKEA

Fondée il y a 6 ans, Plykea est une marque londonienne, qui se spécialise dans le contreplaqué pour les portes, façades de tiroirs et plans de travail des modèles METOD d’Ikea. Les plans de travail sont également fabriqués à partir de contreplaqué avec des épaisseurs allants de 24 à 36 mm et des dimensions très variables pouvant atteindre les 122 sur 305 cm (îlot central).

Plykea s’investit également dans la nanotechnologie ce qui leur permet de proposer une offre unique avec des plans de travail possédants une surface anti-traces de doigts et anti-rayures. La marque anglaise offre un service complet et sur-mesure en ajoutant à sa gamme des accessoires de cuisine ainsi que les robinets et plaques de cuisson.

Tout comme ses camarades, Plykea fonctionne sur le même principe, en proposant des projections sur plan, ce qui vous permet d’avoir un prix total exact (éléments Plykea + Ikea). Côté prix, ces derniers varient entre 2000 et 3000€ pour une petite cuisine (livraison comprise). Pour une cuisine moyenne comptez davantage dans les 4000 à 5000 euros (en fonction des matériaux, etc…). 


&SHUFL

Fondée en 2013, cette marque originaire du Danemark créée elle aussi des façades adaptées aux collections Metod et Faktum d’IKEA mais a choisi de se focus sur un modèle unique. Ce modèle design et minimaliste est décliné de la cuisine au dressing en passant par la salle de bains. Les éléments sont 100% made in Danemark par des menuisiers locaux, ce qui explique la qualité et les finitions premium.

La marque propose une gamme composées de 6 finitions différentes : Linoleum un produits naturel, chaud et doux au touché (1 coloris) / Core un produit écolo réalisé à partir de 90% de bois recyclé (3 coloris) / Laminate moderne et parfait pour un usage quotidien (20 coloris) / Wood chaleureux et indémodable (3 coloris) / Painted doux & pastel (6 coloris) / Raw bois traité à l’huile très design (2 coloris). Les poignée sont généralement intégrées et sont la marque de fabrique de &SHUFL, néanmoins un autre gamme de poignée est disponible.


SUPERFRONT

Dernière de la liste, la marque suédoise Superfront, qui fête son 10ème anniversaire cette année fut l’une des première à se lancer dans le « Ikea hack » et s’est donc rapidement fait un nom dans le domaine. En proposant des éléments de customisation pour les modèles phares d’IKEA, comme des façades, poignées, plinthes, pieds, etc…

En plus de la cuisine et de la salle de bains, l’enseigne propose également une large gamme pour les penderies, buffets, pieds, poignées, étagères… Les portes / façades stylisées par la marque s’adaptent à de nombreux meubles et offres un large panel de design : portes laquées, portes plaquées en bois teinté, avec ou sans motifs… Le tout à combiner avec les panneaux, boutons et poignées proposés par l’enseigne. Au total, 14 possibilités de design sont disponibles, tous existants dans des teintes différentes.

Côté accessoires, la marque propose des poignées ainsi que des pieds / plinthes de meubles, au total 26 design de poignées allants de 12 à 49 euros, et 19 modèles de pieds variants de 15 à 90 euros. Enfin, tout les produits sont fabriqués en Europe du Nord, particulièrement au Danemark.  

Découvrez des biens immobiliers dans ce lieu