Type de bien

Caractéristiques

7 Musées Parisiens à Découvrir

Paris, la capitale de l’art et de la culture, avec ses incontournables Musée du Louvre et d’Orsay… La ville regorge de lieux où sont exposées quelques-unes des plus belles oeuvres au monde. Malheureusement, Paris se trouve aussi être la ville la plus visitée du monde, si bien qu’il est parfois difficile de profiter paisiblement de sa visite. C’est pourquoi nous vous avons déniché 7 Musées parisiens méconnus où il fait bon de se cultiver. 



Le Musée Gustave Moreau

Le Musée Gustave Moreau est un musée national situé dans le 9ème arrondissement de Paris. Il rend hommage à l'œuvre de Gustave Moreau, un peintre français du XIXe siècle reconnu pour son style symboliste et sa fascination pour les thèmes mythologiques et bibliques. Le musée occupe l'ancien atelier de Gustave Moreau, où il a vécu et travaillé pendant plus de 20 ans. La visite s’effectue sur plusieurs étages aux-quels on accède via l’escalier en spirale magnifiquement imaginé par l’architecte Albert Lafon. Au total pas moins de 15 000 oeuvres de l’artiste y sont regroupées, telles que des peintures, des dessins ou encore des esquisses. Les oeuvres les plus impressionnantes sont sans doute les grandes fresques murales réalisées par le peintre dans son atelier. En plus de ses oeuvres, on retrouve également celles d’artistes qui ont influencé ou ont été influencés par Gustave Moreau. On y découvre également la collection d'objets personnels appartenant à Gustave Moreau, ainsi que des documents et archives relatifs à sa vie et son œuvre. Le musée Gustave Moreau est un lieu incontournable pour les amateurs d'art, en particulier ceux qui s’intéressent à l'art symboliste, les thèmes mythologiques et bibliques. Adresse : 14 Rue Catherine de La Rochefoucauld, 75009 Paris



Le Musée Nissim de Camondo

Le Musée Nissim de Camondo est un musée d’art et d’histoire situé dans le 8 ème arrondissement de la capitale. Il est installé dans l’hôtel particulier du XXe siècle construit pour Moïse de Camondo, un collectionneur passionné d’art et de mobilier du XVIIIe siècle.

Le musée présente une collection exceptionnelle d’objets d’art, de meubles et de sculptures du 18 ème, ainsi que des peintures, des dessins et des estampes de la même période. La collection est mise en valeur grâce aux salles élégantes et luxueuses, décorées dans un style Louis XVI, de boiseries, de tapisseries et de lustres d’époque.

Le musée Nissim de Camondo est également un témoignage poignant de l’histoire de la famille Camondo, décédé en 1935 pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Adresse : 63 Rue de Monceau, 75008 Paris


Le Musée Jean-Jacques Henner

Le Musée Jean-Jacques Henner est un musée situé dans le 17ème arrondissement de Paris. Il est dédié à la vie et à l’œuvre de l’artiste naturaliste français Jean-Jacques Henner, connu pour ses portraits et ses nus féminins.

Le musée est installé dans l’ancienne demeure de l’artiste, où il a vécu et travaillé pendant plus de 40 ans. Cette dernière est ouverte au public depuis 1921, après la mort de du peintre, et abrite aujourd’hui une importante collection de ses peintures, dessins et croquis.

Les visiteurs du musée peuvent découvrir la vie et l’œuvre de Jean-Jacques Henner à travers une exposition permanente qui présente une sélection de ses œuvres les plus célèbres, ainsi que des objets personnels. Le musée organise également des expositions temporaires qui mettent en lumière d’autres artistes et mouvements artistiques.

En plus des expositions, le musée offre des visites guidées, des ateliers pour enfants et des conférences. Les visiteurs peuvent profiter de la bibliothèque du musée et de son impressionnante collection de livres et de documents d’art.

Le musée Jean-Jacques Henner est un lieu incontournable pour les amateurs d’art et d’histoire de l’art, ainsi que pour les curieux qui souhaitent mieux connaitre la vie et les œuvres de l’un des artistes majeurs du XIXe siècle.

Adresse : 43 Avenue de Villiers, 75017 Paris

 

Le Musée des Arts Forains

Le Musée des Arts Forains, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, est un lieu consacré à l’art des fêtes foraines et des spectacles populaires. Le musée est installé dans le Pavillon de Bercy, un bâtiment datant du 19ème siècle qui servait autrefois d’entrepôt pour le vin. 

Le musée propose une collection impressionnante d’objets et de décors de fêtes foraines, de manèges anciens, de jeux de kermesse, de marionnettes, de théâtres et de décors de scène du XX ème siècle. On y découvre un art plutôt méconnu du grand public avec des manèges d’époque, des machines à sous, des automates ou encore des poupées.

Le musée est ouvert au public uniquement sur réservation, et les visites sont généralement guidées pour permettre aux visiteurs de découvrir l’histoire et les détails des objets exposés. Le musée organise également des événements spéciaux tout au long de l’année, notamment des spectacles, des concerts, des festivals et des ateliers pour les enfants.

Le musée des Arts Forains est un lieu unique à Paris qui offre une expérience originale dans l’univers coloré et ludique des forains. Le plus, ce musée fascinera aussi bien les petits que les grands.

Adresse : 53 Avenue des Terroirs de France, 75012 Paris


La Maison de Balzac

La Maison de Balzac, ancienne demeure du célèbre écrivain français, se situe dans le quartier Passy du 16 ème arrondissement de la capitale. Elle est consacré à la vie et aux oeuvres de l’écrivain Honoré de Balzac.

La résidence de l’écrivain, où il vécu 7 ans de 1840 à 1847 et écrira La Comédie Humaine, rassemble une collection de souvenirs personnels de Balzac, ainsi que des manuscrits originaux, des éditions rares ainsi que des œuvres et objets qui lui ont appartenu. On y explore les pièces de la maison avec une atmosphère du Paris du 19ème siècle, où Balzac a travaillé et vécu.

La maison dispose également d’un jardin offrant une vue sur la ville et la Tour Eiffel ainsi qu’un petit café britannique « Rose Bakery », où l’on peut déguster une gourmandise au soleil. 

La Maison de Balzac est un lieu de pèlerinage pour les amateurs de littérature française. C’est également un lieu de visite renfermant une partie de l’histoire de Paris et de la vie culturelle de la ville au 19ème siècle. 

Adresse : 47 Rue Raynouard, 75016 Paris

 

Le Musée de la Vie Romantique

Le Musée de la Vie Romantique situé dans une enclave magnifique du 9 ème arrondissement de Paris, est dédié à la période romantique du 19ème siècle. Le musée s’est installé dans une charmante maison de style néo-Renaissance, dans le quartier de la Nouvelle Athènes, autrefois demeure de la peintre Ary Scheffer.

On y découvre une collection d’objets, de meubles et de peintures liés à la vie artistique et culturelle de la France du 19ème, ainsi qu’à l’époque romantique en général. On y admire des œuvres d’artistes et d’écrivains célèbres tels que Georges Sand, Eugène Delacroix et Ary Scheffer, ainsi que des souvenirs de personnalités littéraires et artistiques de l’époque.

Le musée dispose également d’un charmant jardin, où l’on peut se détendre dans un cadre paisible et romantique. Là encore, le café Rose Bakery s’est installé dans le jardin du musée, en créant un magnifique jardin d’hiver sous une grande verrière, de cette façon il est désormais possible d’y déguster une gourmandise en dehors de la période estivale. 

Le Musée de la Vie Romantique est un lieu intéressant pour ceux qui s’intéressent à l’histoire culturelle de la France et à l’époque romantique en particulier. C’est un lieu idéal pour en apprendre plus sur ce mouvement mais également pour se détendre et se plonger dans cette ambiance romantique, loin de l’agitation parisienne.

Adresse : 16 Rue Chaptal, 75009 Paris

 

Le Palais de la Porte Dorée

Le Palais de la Porte Dorée est un bâtiment situé dans le 12 ème arrondissement de Paris. Le bâtiment, construit en 1931 dans un style art déco pour l’Exposition coloniale internationale de Paris, abrite aujourd’hui depuis 2004, le Musée national de l’histoire de l’immigration. Remarquable pour son architecture, notamment pour son hall d’entrée impressionnant, décoré de mosaïques et de sculptures représentant des scènes de l’histoire coloniale française. Le bâtiment est également célèbre pour ses bas-reliefs en bronze, qui représentent des scènes de la vie dans les colonies françaises.

Le musée présente une collection d’objets, de photographies et de documents qui racontent l’histoire des migrants venus en France au fil des siècles. Des expositions temporaires, des évènements culturels ainsi que des projections de films y sont également organisées afin d’explorer différents aspects de l’histoires de l’immigration. 

C’est un lieu très intéressant et gorgé d’histoire abordant l’histoire coloniale et l’immigration française ainsi que l’architecture art déco grâce au bâtiment. 

Adresse : 293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris

Découvrez des biens immobiliers dans ce lieu