Type de bien

Caractéristiques

IMMO : L’impact de la Hausse des Taux

La hausse des taux des crédits immobiliers persiste pour ce premier trimestre 2023. Découvrez ce point d’actualité sur la hausse des taux d’intérêts et son impact sur le marché de l’immobilier. 

 

Petit point sur la hausse

On observe une hausse du taux moyen de 0,35 point entre janvier et mars 2023, avec un taux moyen de 2,59% observé en Janvier et dépassant les 2,94% en ce mois de mars. 

Ces effets sont en lien direct avec le taux d’usure qui ne cesse d’être revalorisé depuis fin 2022. Une nouvelle revalorisation du taux d’usure vient d’être annoncée ce 1er mars 2023 avec un taux de 4% en moyenne pour les emprunts de 20 ans et plus (soit une hausse de 5,5% par rapport au 01/02/23). Entre décembre 2022 et mars 2023 on observe donc une hausse du taux d’usure de plus de 33%.



Quel impact sur les crédits ?

Alors que le nombre de crédits demeurait stable en janvier 2023 malgré la hausse des taux, le mois de février a inversé la tendance avec une chute de 9,3% du nombre de signature. Les taux quant à eux continuent d'augmenter avec une moyenne de 2,94% contre les 1,10% d'il y a un an. Une tendance défavorable pour le marché immobilier qui est en baisse avec des acheteurs de moins en moins nombreux.



Les taux sont-ils si élevés ?

Des taux qui restent bas à côté des 15% d’intérêts auxquels empruntaient nos parents, mais qui semblent élevés après cette décennie de « Fast Credit » où les taux avoisinaient les 1%. On observe cette baisse du marché depuis début 2022 mais l’effondrement s’amplifie largement en ce début d’année 2023. Au total, en un an, le nombre de crédit octroyé aura chuté de près de 25%. C’est pourquoi on en conclut que la cause directe de cette situation sur le marché de l’immobilier n’est autre que l’augmentation des taux depuis 14 mois.

De plus, cette hausse des taux a rendu l’obtention d’un crédit immobilier beaucoup plus difficile, d’autant plus que que depuis le 1er mars 2023, le taux d’usure appliqué pour les prêts de 20 ans ou plus a été rehaussé à 4%.


Quel impact sur la demande ?

Au vu de la situation, c’est sans surprise que l’on observe depuis plusieurs mois maintenant une demande de crédits immobiliers en baisse. 

En effet, le crédit devient de moins en moins accessible et particulièrement pour les plus modestes, dont l’apport personnel est plus bas. 

Le contexte actuel jouerait également son rôle dans cette baisse de la demande en créant de nombreux doutes liés aux conséquences de la guerre en Ukraine (inflation, baisse du pouvoir d’achat, pénuries, etc…). Comme toujours, la situation de crise impacte directement l’ensemble du marché immobilier et ses acheteurs, qui revoient le montant de leur projet à la baisse ou le reportent à plus tard.